Les ateliers intergénérationnels en médiation par l’animal
C’est avec plaisir que j’anime des ateliers intergénérationnels accompagnée de mes animaux médiateurs.
C’est donc une fois par mois, que les enfants de la crèche, enjoués, nous rejoignent à l’EHPAD pour 1h de magie… Un moment spécial où les sourires se mêlent. Les conseils avisés des aînés et l’énergie pétillante de la jeunesse fusionnent à merveille autour des chiens, des lapins et des cochons d’inde.
Pourquoi rassembler autour de l’animal ?
Parce que grâce à l’animal, nous créons un espace-temps qui permet de mêler naturellement projet éducatif et thérapeutique.
Educatif parce que les enfants de la crèche s’éduquent au monde vivant. Parce que pour les enfants, c’est souvent l’occasion d’une vrai découverte… Peu d’entre eux ont déjà vu, approcher, caresser un lapin ou un cochon d’inde. Et certains ont même déjà un peu peur des chiens… L’occasion parfaite de venir déssensibiliser en douceur et avec un certain savoir-faire la relation à l’animal.
Et thérapeutique parce que c’est l’occasion pour certains résidents, isolés ou fatigués, de venir avec plaisir partager un moment ressourçant et agréable autour de nos animaux. Les résidents ont tous leurs vécus, leurs histoires, leurs souvenirs à partager. Chiens, lapins ou cochons d’inde, de quoi raviver la mémoire et donner envie de partager, de raconter. Et quand les enfants sont là, il n’est pas rare d’observer les résidents s’adresser spontanément aux enfants pour les rassurer, leur expliquer comment se comporter avec l’animal, accompagner leurs gestes….
Force est de constater que l’animal réunit naturellement et merveilleusement bien ces deux générations si complémentaires.
Les enjeux des ateliers intergénérationnels :
La séance de médiation par l’animal intergénérationnelle nécessite d’être particulièrement réfléchie puisqu’elle a pour objectif de favoriser le lien entre deux générations tout en respectant les objectifs éducatifs et thérapeutiques. Il faut non seulement répondre aux besoins et aux envies des plus petits mais aussi respecter le rythme et les intérêts de nos aînés. Et il faut bien sur insuffler l’interaction, enclencher la communication pour que la magie opère.
Si les animaux médiateurs favorisent bien souvent spontanément la prise de parole et l’élan à l’interaction et que, rapidement, les participants observent, questionnent, imitent, mon rôle à moi consiste à encadrer ces interactions en toute sécurité pour les bénéficiaires et en toute bienveillance pour les animaux.
Un juste équilibre permanent entre :
- le besoin de respecter l’appréhension de l’enfant qui découvre et l’accompagnement de l’excitation émotionnelle liée à cette rencontre.
- l’apport de douceur et de calme permettant la création d’un moment agréable et reposant pour nos aînés tout en encourageant leur participation active.
L’articulation de la séance de médiation par l’animal en intergénérationnel :
J’aime commencer mes séances par un temps de stimulation de la motricité globale des petits qui sillonnent l’espace pour découvrir et retrouver le matériel, les animaux pendant que les résidents profitent de ce spectacle attendrissant et dynamisant.
S’en suit l’atelier en duo ou chaque enfant « travaille » avec un résident pour accomplir des tâches, réaliser des petits jeux en lien avec et en présence des animaux.
La séance des petits se termine souvent par un temps privilégié de plein contacts avec les animaux présents.
Puis, nous aimons garder un petit temps calme, un instant douceur, réservé pour nos aînés les plus en besoin.