La médiation par l’animal en France
Le développement de la médiation par l'animal
Depuis une dizaine d’années, la médiation par l’animal connaît un grand essor sur le territoire français. Les intervenants en médiation par l’animal, possédant souvent des parcours de formations très riches et diversifiés, accompagnent les bénéficiaires grâce à l’animal.
En itinérance ou à domicile, nous intervenons en collectif ou en individuel pour apporter soutien, confort, apaisement ou stimulation. Les résultats sont là et la demande est telle que nous sommes parfois sollicités de loin pour répondre à une demande croissante d’intégration de la médiation par l’animal en structure mais également au cœur du parcours de vie des particuliers qui se tournent de plus en plus vers des accompagnements complémentaires.
Sollicitée parfois par des personnes prêtes à venir de loin, je tenais à vous présenter des collègues de confiance, intervenant sur des départements voisins.
Coeur D'Artichien
Aujourd’hui, je vous présente donc Coeur d'Artichien 44&85. Cœur d’Artichien est une association de médiation animale qui existe depuis 2009 couvrant les régions Nantaise, Sud Loire et le nord de la Vendée. Toutes leurs intervenantes en médiation animale sont recrutées pour leurs double compétence : elles sont d’une part diplomées dans le médico-social et sont également formées à la médiation par l'animal. Actuellement, l’association rassemble deux équipes qui comptent donc 2 humaines mais également 4 chiens médiateurs, des cochons d'inde, des lapins, des chinchillas et 2 chats.
Cœur d’artichien intervient auprès de publics très variés :
-les personnes âgées (EHPAD, UPPAD, CHU de Nantes, Unité Alzheimer, Accueil de jour, HDJ …)
-les personnes porteuses de handicaps (mental, physique, sensoriel, social)
-le milieu pénitentiaire
-la protection de l’enfance (ASE...)
Mais aussi :
-les enfants et adolescents en difficultés (phobies, trouble de l’apprentissage, difficulté relationnelle etc)
-les familles en difficulté relationnelle
Mon avis
Mon avis sur l’une des professionnelles, Aurélie. Aurélie est une personne, agréable, humaine et bienveillante. Nous nous sommes rencontrées au cours d’un atelier en ligne que je proposais aux différents intervenants en médiation par l’animal du territoire sur la connaissance et le bien-être animal. Animées par des valeurs et une éthique communes, c’est une professionnelle qui présente une approche qui me semble respectueuse et chaleureuse, ce que je ne peux que recommander.