Le soin des animaux médiateurs
Aujourd'hui, et comme toutes les deux semaines, j'ai pu bénéficier de l'aide d'une professionnelle ASV (auxilliaire spécialisée vétérinaire) pour le toilettage des lapins bélier angora.
Nos lapins vivant en extérieur pour leur plus grand bonheur, nous accordons un temps précieux aux soins de leurs poils, duveteux, voir laineux...
Leur pelage, si particulier, nécessite un réel entretien afin d'éviter tous les noeuds et de favoriser leur bien-être. Mais leur poil, si difficile d'entretien, est une vraie source de stimulation sensorielle dans le cadre de nos interventions en médiation par l'animal.
Alors c'est Nolwenn qui vient prêter main forte, pour le plus grand plaisir de nos lapins (et de nos cochons d'inde qui eux aussi profitent de son savoir faire). Choisie pour sa douceur, sa patience, et son professionnalisme, j'ai toute confiance en elle pour prendre soin de mes animaux.
Ensemble, nous vérifions les zones sensibles (sous le cou, derrière les pattes, autour de la queue et autour des yeux et des moustaches) pour dégager régulièrement les poils emmêlés. Peignes, brosses (spéciales sous-poils, ou spécial sensibles), et tondeuses (de différentes tailles), voici tout le matériel dont nous nous équipons pour permettre une intervention douce, rapide, et efficace. Et bien-sûr, pour que ces instants toilettages restent positifs pour tout le monde, nous procédons au milieu de morceaux de pommes et de carottes.
Nous faisons avec les difficultés de chaque saison : les fortes mues des saisons chaudes et l'humidité des saisons fraiches... Pour des lapins propres, beaux, et soulagés tout au long de l'année!
Si vous avez besoin de conseils, informations sur le lapin bélier nain angora et son entretien, vous pouvez nous contacter.
A bientôt,
Et merci Nolwenn