Qu'est-ce que la médiation par l'animal ?
Communément appelée "zoothérapie", la médiation par l'animal (ou médiation animale) a pour objectif d'accompagner, compléter et faciliter le parcours de développement personnel par une approche non médicamenteuse, douce et naturelle, via la présence des animaux.
L'accompagnement des bénéficiaires se situe dans le champ paramédical, par des activités associant l'animal, à visée thérapeutique (AAAT), éducative (AAAE) ou sociale (AAAS).
La médiation animale ne constitue pas une thérapie à proprement parler. Cependant, les résultats attendus ont un objectif thérapeutique : l'amélioration de la relation à soi et aux autres, le bien-être.
Les séances peuvent se dérouler en groupe ou en rendez-vous individuel, auprès de particuliers ou en établissements d'accueil (EPHAD, IME, SESSAD, Résidence adultes ou adolescents….).
En appui d'un cadre médical adapté, l'approche de médiation avec les animaux s'intègre au parcours de soins. La "zoothérapie" est indiquée dans plusieurs types de pathologies physiques ou mentales. La pratique est particulièrement adaptée en phase de construction ou de reconstruction des fragilités. Préconisée en complément d'une réponse médicale, la mise en présence avec des animaux domestiques dans le cadre que je propose, peut aussi répondre à des troubles plus ou moins invasifs mais néanmoins handicapants ressentis par la plupart d'entre nous de manière temporaire ou chronique.
Le rôle de l'animal en médiation par l'animal
La médiation par l'animal se développe au sein d’une relation triadique. Un trio qui rassemble :
- Le bénéficiaire ou le participant
- L’animal médiateur
- Le duo "intervenant en médiation par l’animal" et "référent"
Le référent étant une personne qui connaît bien le participant. Il ou elle est choisie par la structure ou la famille pour suivre les séances de médiation animale et travailler en collaboration avec l’intervenant.
Ainsi, la médiation par l’animal s’appuie sur des relations préalablement existantes : la relation entre l’intervenant et son animal, et celle entre le participant et son référent. Ces relations sécurisent et guident les échanges au cours des séances.
La médiation animale a pour objectif, sur la base de ces relations pré-existantes, d’en créer de nouvelles, par l’intermédiaire de l’animal médiateur. Ainsi, on observe un renforcement du lien entre le participant d’une part et le binôme intervenant / référent d’autre part. L’animal médiateur devient alors tout naturellement facilitateur d’échanges et de travail en douceur.
Quels types d'animaux en zoothérapie ?
Plusieurs espères d'animaux peuvent devenir des intermédiaires dans les séances. Il s'agit d'animaux domestiques, choisis pour la qualité de leur relation à l'être humain. La plupart du temps, nous faisons appel aux chiens, chats et aux petits animaux de compagnie. Cochon d'inde, lapin ou lapin nain, hamster, chinchilla, mais aussi chevaux, ânes et certains oiseaux.
L'équipe de MAÉ Médiation se compose d'animaux de petites tailles (sécurisant et facilement adaptable à tout environnement) : cochons d'inde, lapins, poules, chat et petits chiens.
Comment sont choisis les animaux de MAÉ Médiation Animale Ethologique?
Mes animaux sont spécifiquement choisis et éduqués pour un contact bénéfique auprès des enfants, des personnes âgées et plus généralement des personnes fragiles. J'ai activement travaillé dès leur plus jeune âge leur sociabilisation envers les autres animaux et les humains. Mon analyse éthologique m'a permis de connaître leur caractère, leurs signaux de confort et d'inconfort et de mesurer leurs forces et leurs faiblesses afin d'assurer des séances en toute sécurité, pour les bénéficiaires comme pour les animaux.
J’ai également choisi de pratiquer avec des animaux de petits gabarit, facilement intégrable en structure ou à domicile d’une part, mais aussi adapté à l’instauration rapide d’un climat de confiance (tant pour les bénéficiaires que pour les structures accueillant ces animaux) pour des interventions en toute sécurité. Mes animaux sont assidûment suivis par mon vétérinaire.
Comment j'oriente ma pratique en séance ?
Les séances que je propose en établissements de soins et en hébergements collectifs sont mises en place en collaboration avec les professionnels de santé. Les objectifs, le programme des visites sont discutés au préalable avec l'équipe et/ou le bénéficiaire et ses proches.
Mon approche est douce et naturelle sous forme d'ateliers autour de l'animal, d’accompagnement, ou de simple mise en présence (selon les objectifs).
Je m'entoure d'une équipe composée de nombreux animaux dans l'objectif de réaliser des séances de qualité. Le succès des séances et les résultats pour les bénéficiaires et pour les animaux sont ma priorité. Je sélectionne mes accompagnants animaliers afin de varier les approches et les bénéfices : taille, caractère, comportement, interactions possibles.
J'accorde une attention particulière à la complémentarité des individus : calme ou dynamique, plus ou moins grand ou petit, indépendant ou avenant. Je propose des interventions adaptées aux différents besoins et aux différentes sensibilités et affinités des bénéficiaires.
Le bien-être animal est un axe déontologique fort dans ma pratique. Je développe et propose mes programmes d'accompagnement en me basant sur leurs capacités, leurs limites et leurs préférences. Je travaille dans la richesse et l'efficacité de l'interaction spontanée. Je ne contrains jamais mes animaux à des activités qui ne leur correspondent pas. Et je leur réserve des journées de repos plusieurs fois par semaine.
Pourquoi s'engager avec MAÉ ?
Ma pratique professionnelle de la médiation par l'animal se veut :
- éthologique
- scientifique
- éthique
Ethologique parce que je développe et propose des protocoles éthologiques rigoureux dans le but de mesurer l'évolution des bénéficiaires et d'adapter, ré-adapter les séances au fil du temps. Ce travail de mesure permet non-seulement de promettre les meilleurs résultats possibles pour les bénéficiaires mais également de fournir des bilans chiffrés et illustrés aux structures qui pourront s'en servir pour appuyer leurs investissements dans le bien-être des bénéficiaires.
Scientifique parce que les résultats fournis sont analysés statistiquement et qu'ils pourront être intégrés à une base de données plus importante dans le cadre de la recherche française et internationale autour des apports de la médiation animale.
Ethique parce qu'en tant qu'éthologue, experte de la relation homme-animal et de l'influence de l’environnement sensoriel, physique et social sur le bien-être, je propose des programmes bénéfiques à la fois pour le participant mais aussi pour l'animal. Je travaille ainsi pour les bénéficiaires, dans la connaissance et le respect complet de l'animal (de ses limites et de ses préférences).
Où nous trouver? Médiation animale en Ille-et-Vilaine et ses alentours
MAÉ Médiation Animale Ethologique est basée en Ille-et-Vilaine, à proximité de St Aubin-du-Cormier, au coeur du triangle Rennes, Fougères, Vitré.
J'interviens auprès de différents publics, chez les particuliers et en établissements dans tout le département, et aussi dans les départements voisins Manche et Mayenne, sur un rayon de 50 kms (me contacter pour une étude plus précise si vous êtes en dehors de cette zone géographique).
Je reçois sur rendez-vous, à mon cabinet et/ou en extérieur, à Mézières sur Couesnon, pour des séances individuelles destinées aux enfants, adolescents et adultes.
J'anime également des séances ludiques avec des petits groupes d'enfants à Mézières-sur-Couesnon, lors de stages organisés les mercredis après-midi où le samedi matin, en extérieur. Ces rencontres avec les animaux sont orientées vers le soin porté aux animaux de compagnie, la connaissance et le respect du bien-être animal, ils n'intègrent pas de dimension de soin.