PECS et si on (en) parlait ?
Le PECS c’est quoi ?
Formée au PECS (Système de communication par échange d’image), j’œuvre au quotidien pour la mise en place et le développement de stratégies de communication adaptées. La méthode PECS me permet de pouvoir accompagner les personnes principalement non oralisantes à communiquer via un processus d’échange d’images. J’accompagne la mise en place de cet outil de communication en enseignant différentes étapes clés visant à formuler une demande spontanée puis à enrichir son vocabulaire et l’expression de ses capacités langagières.
Commencer un accompagnement PECS ?
Vous souhaitez accompagner, faciliter, développer la communication d’un proche (enfant, adulte, personne âgée). Le PECS peut s’apprendre et s’adapter à tout âge. Il est possible de découvrir cette approche et de la réfléchir en lien avec les besoins individuels de chaque personne. En effet, différents outils de soutien de communication existent et le PECS est l’un d’entre eux. Nous pourrons échanger sur la diversité des outils, méthodes proposées afin de valider ensemble le choix et la faisabilité.
PECS et autisme ?
Mon proche présente un trouble du spectre de l’autisme qui complique sa communication, est-ce que le PECS pourrait s’envisager ? Bien sûr. Le PECS est régulièrement proposé en institution et dans les cabinets de professionnels libéraux. Il se base en premier temps sur les centres d’intérêt personnels qui donnent la motivation pour entrer en communication. Nous rebondissons sur cet élan motivationnel pour enclencher un circuit moteur qui deviendra une habitude de communication pour venir soutenir une demande, et ainsi exprimer des besoins, des préférences, des choix.
PECS et polyhandicap ?
Mon proche, mon enfant est en situation de handicap, est-il possible d’envisager cette méthode pour favoriser l’accès à la communication ? Bien sûr. Si la méthode est très protocolaire dans les différentes étapes d’acquisition pour rester efficace, chaque phase peut s’adapter d’un point de vue matériel et sensoriel pour venir stimuler et enrichir la communication, indépendamment du handicap. Le niveau et la vitesse d’acquisition s’adaptera bien sûr à chaque personne mais l’initiative de la méthode PECS ne demande pas de prérequis particulier.
Intégrer le PECS à la médiation par l’animal ?
La méthode d’apprentissage du PECS reposant sur la création de nombreuses opportunités de communication dans différents contextes, il est tout à fait possible d’inventer de nouvelles opportunités d’échange dans le cadre de la médiation par l’animal, en lien avec les animaux. Si l’animal est motivant pour le bénéficiaire, les échanges et les envies ne seront que plus riches, soutenant ainsi l’intérêt pour la communication. Notons néanmoins que les premières étapes du PECS ne passeront pas nécessairement par la présence animale et que celle-ci intégrera le programme en temps voulu, en fonction de l’évolution et des dispositions de chaque bénéficiaire.
Vous recherchez un professionnel formé à la méthode PECS pour mettre en place un programme de soutien à la communication ?
Vous pouvez nous contacter pour toute demande d’information concernant la mise en place d’une consultation ou d’un suivi PECS. Je consulte sur Mézières sur Couesnon, proche de Liffré, Saint Aubin du Cormier, au cœur du triangle Rennes, Fougères, Vitré. Nous pourrons échanger sur les différents outils de soutien à la communication afin de réfléchir aux propositions les plus adaptées à votre situation.